« CHUT… LES CLOWNS ! »
L’art du clown est un art majeur. Il est l’interprétation poétique de la réalité autant qu’une vision critique de notre société. C’est l’expression de nos fantasmes inassouvis.
Il dérange, questionne, émeut et met au jour notre intime, nous bouleverse et nous renvoie à nos contradictions.
Le projet artistique et pédagogique « Chut…Les clowns ! » s’insère dans le cadre de la formation continue de « l’artiste clown » au centre de formation Le samovar à Bagnolet. Il est également proposé aux artistes danseurs, élèves en CPES des conservatoires.
Cette mise en relation entre ces artistes venus d’horizons divers, le partage de sensibilité et de savoir-faire, donnent le sens social de la démarche.
Ce projet artistique a pour ambition de faire bouger les lignes en favorisant la rencontre de futurs artistes de divers arts du geste et d’enrichir leur réflexion sur la création contemporaine. Il apporte de l’authenticité aux stagiaires dans le sens où les étudiants sont mis au défi de communiquer, de collaborer ensemble dans le dessein de développer leurs compétences. Ils apprennent en s’engageant activement dans un projet de réalisation.
Il accompagne les pratiquants dans la recherche de chemins personnels pour devenir autonomes dans l’art du geste et la composition de solo ou duo.
PARTI PRIS DE DÉPART
« Vers un développement de son clown »
L’art du clown se situe au carrefour de différents arts. De nombreuses approches artistiques peuvent l’enrichir. Il nous semble important que ces workshops soient mis en place afin d’accompagner les pratiquants clowns à prendre conscience de leur schéma corporel et, ainsi, questionner le mouvement.
Leur recherche autour de la chute est une prise de risque physique considérable, les élèves doivent apprendre à analyser les diverses variantes de celle-ci pour tomber en évitant les blessures. En abordant les fondamentaux de la danse contemporaine – travail du poids du corps, transfert – le clown maîtrisera mieux sa mise en situation corporelle et pourra ainsi élargir sa palette de jeu. Après avoir exploré les définitions des termes verticalité, gravité et pesanteur,
un parcours sera proposé à partir des notions d’espace, de musicalité et de tempo, de prise de risque et de langage créatif. Une connaissance de soi précise et personnelle nécessite un accompagnement particulier.
Nous souhaitons accompagner ces futurs artistes aussi bien en tant qu’interprètes qu’en tant qu’auteurs pour qu’ils soient porteurs de leur univers et créateurs de leur écriture.
CONTENU PÉDAGOGIQUE
- Session 1 « Comprendre la respiration / Le rapport au poids »
Comment se mouvoir sans tension ? Nous étudierons la relation entre la respiration et le poids dans le mouvement dansé par des explorations somatiques.
La circulation respiratoire sera proposée comme « moteur » de mouvements. Sentir son poids du corps et « poser » sa respiration afin de permettre une disponibilité articulaire. La perception de l’alignement postural et du schéma corporel permettra une présence juste de l’interprète.
Le souffle sera créateur d’espaces et de musicalité. Ce laboratoire du « sentir » nous permettra d’affiner notre conscience et notre cohérence corporelle.
Développer les outils nécessaires à la rencontre d’un partenaire. Aiguiser ses sensations. Cet atelier en duo sera en rapport à la gravité.
Par des exercices d’exploration, jeux de proprioception, nous amènerons les pratiquants à une meilleure perception de leur propre poids, une prise de conscience de leur schéma corporel amenant progressivement les danseurs au travail de chute et de redressement.
- Session 3 « Equilibre – déséquilibre / Chute - redressement »
Initier les pratiquants au travail de « saisies » en duo autour du déséquilibre, de la chute et du redressement. Travailler à différents états de corps, autour de la sensation de pesanteur. Nous alternerons la pratique en duo, en solo et en groupe avec des moments d’observation. Un travail de composition sera initié.
- Session 4 « De l’improvisation à la composition »
Cette session propose à chacun d’approfondir leur écriture chorégraphique sur les thèmes abordés lors des précédents ateliers.
L’objectif est de parvenir à mettre en place la diversité des savoirs compositionnels constitutifs de la création contemporaine.
Nous ouvrirons une réflexion sur l’acte de composition. Finalisation des écritures solo et/ou duo.
DATES, HORAIRES ET LIEU
- Samedi 8 janvier de 10h à 13h et de 14h à 17h, Théâtre Le samovar, Bagnolet
- Dimanche 6 février de 10h à 13h et de 14h à 17h, Cercle Christian Tissier, Vincennes
- Dimanche 6 mars de 10h à 13h et de 14h à 17h, Cercle Christian Tissier, Vincennes
- Samedi 19 mars de 10h à 13h et de 14h à 17h, Théâtre Le samovar, Bagnolet
Présentation publique
- Vendredi 1er avril à 20h, Théâtre Le samovar, Bagnolet. Entrée libre sur réservation
INTERVENANTS
- Cathy Testa, chorégraphe
- Nathalie Boudard, osthéopathe-kinésithérapeute
PUBLICS
- Etudiants en première et deuxième année de formation au Samovar
- Danseurs professionnels, danseurs CPES et fin de 3e cycle
RENSEIGNEMENTS
Collectif Zone libre
administration@collectifzonelibre.com
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
« L’ARCHE DE NOÉ »
Le projet artistique et pédagogique « L’arche de Noé » au sein d’une classe de CP à l’école élémentaire Sorbier à Paris permettra aux enfants de cette classe de rencontrer l’art chorégraphique en partageant une démarche artistique avec un chorégraphe ; Donner d’avantage de place au corps et à une approche du sensible
au sein de la classe.
Les sessions auront lieu en janvier et février 2022.
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
ATELIER D'IMPROVISATION CHORÉGRAPHIQUE
Micadanses – 1 samedi/mois
Retrouvez, chaque mois, la compagnie lors de workshops à Micadanses.
Saison 2022-2023 : voir les dates
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
RÉSIDENCE DE CRÉATION : « UNE PARTIE ENLEVÉE »
(création 2023)
De novembre 2022 à juin 2023, résidences de création « Une partie enlevée ».
Autres informations prochainement…
© Dominique Hervo
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Evènements passés
2 0 2 2 - 2 0 2 1 - 2 0 2 0 - 2 0 1 9 - 2 0 1 8 - 2 0 1 7 - 2 0 1 6 - 2 0 1 5 - 2 0 1 4 - 2 0 1 3
|